Un vignoble protégé Bio




Les vignes se présentent d’un seul tenant, réparties en terrasses exposées sud-est, parfois peu accessibles et difficiles à travailler. Les sols sont caillouteux, de nature argilo-calacaire. Leur configuration est la même depuis trois siècles.
 

Un micro-climat allié au Mistral permet un ramassage précoce des raisins, leur préservant la concentration acquise pendant les fortes chaleurs ainsi qu’un bon état sanitaire. Nos vignes font partie du "terroir du Mistral" de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence.

 

Le Rolle, la Clairette, le Sémillon, le Bourboulec et le Sauvignon blanc constituent l’encépagement pour nos vins blancs. Les vins rouges et rosés sont issus de Syrah, de Cabernet-Sauvignon, de Cinsault, et de Mourvèdre, ainsi que de vieilles vignes de Carignan et de Grenache. Le vignoble de Calavon compte une douzaine d'hectares de Carignan, cépage oublié de Provence, dont les plus anciens furent plantés en 1930.
 

Le Carignan et le Grenache s’expriment particulièrement bien à Calavon et permettent l’élaboration de vins structurés et concentrés, avec une vraie personnalité. Ces vins rouges représentent 60% de la production bouteilles, proportion atypique pour l’appellation.
 

Plantés sur des terres arides, nos rendements sont faibles mais ce sont ces conditions précises qui permettent aux raisins de s'épanouir et révéler ainsi des qualités aptes à la production de vins structurés et concentrés qui classent les vins du Château de Calavon parmi les rouges puissants de l'appellation.

 

Nos méthodes de cultures respectent la nature et l’environnement. Le domaine est certifié Bio depuis 2013 (Ecocert). Les vendanges sont effectuées pour partie manuellement.